Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHRONIQUES DU XXIème SIÈCLE

CHRONIQUES DU XXIème SIÈCLE


Fragments (1) - Introduction aux Fragments du XXIème siècle

Publié par Renaud Cadrot sur 1 Mai 2017, 16:21pm

Catégories : #Fragments

Savez-vous ce qu’est une fractale ? Il s’agit d’un objet géométrique étonnant dont la principale caractéristique est que toutes ses parties ont la même structure que l’objet dans son entier. En bref, quelque soit l’échelle ou le point de vue où vous regardez cet objet, vous retrouverez toujours les mêmes contours disposés autrement, à l’infini. Cela vous semble confus ? Regardez la vidéo qui suit (à partir de 0’30).

Hypnotisant n’est-ce pas ? Cette structure vertigineuse et infinie a été conçu sur la base d’une figure appelée Ensemble de Mandelbrot (voir ci-dessous) et à l’aide d’un logiciel de calcul. Si une telle structure n’existe évidemment pas dans notre réalité, il est toutefois possible de trouver des objets qui présentent des caractéristiques identiques à la composition des fractales comme les nervures des feuilles ou certains légumes comme le chou romanesco.

 

Ensemble de Manderbrot

Un autre exemple est celui des littoraux tortueux de la Bretagne. On estime que les côtes bretonnes font approximativement 2650 km, mais cette mesure peut être contestée selon le point de vue qu’on utilise pour en évaluer la taille. En effet, plus on zoome sur une carte de la Bretagne, plus on se rend compte que ce qui apparaissait comme une ligne droite sur le plan précédent est en réalité plus irrégulier. En fait, la longueur de côte mesurable s’accroît à chaque changement d’échelle, tant et si bien que le littoral semble finalement infini. Et chaque parcelle étudiée à la loupe, maintes fois grossies pour parfaire la mesure, s’additionne aux milliers d’autres fragments de côtes dont on a tenté d’estimer l’étendue précédemment.

 

 

La société des Hommes est assez similaire aux fractales. À une échelle planétaire, l’humanité forme un ensemble ayant des caractéristiques que l’on retrouve à mesure que l’on approche son regard de la surface de la Terre. Partout les hommes sont pareils et reproduisent des systèmes à la fois analogues et différents de ce qu’on retrouve ailleurs. Et que l’on observe l’humanité entière, les continents, les pays, les régions, les villes, les quartiers ou les familles, on retrouve les mêmes bases développées différemment. Même l’Homme dans son individualité est composé des mêmes constituants que tous les autres mais disposés de telle façon qu’il ne ressemble qu’à lui seul.

 

Ceci est également vrai pour l’histoire. Si on peut sans mal résumer l’historique de la race humaine en quelques grandes lignes, réduisant des milliers d’années en une poignée de mots condensés, le récit s’affine et se complexifie à mesure qu’on s’attarde sur les ans, les mois, les jours. On peut même très facilement constater qu’à chaque seconde de la vie humaine, il s’effectue mille faits sur chaque mètre carré que contient l’entièreté de la sphère terrestre, dont l’essentiel ne sera jamais recensé par nul livre d’histoire.

 

Le but des chroniques du XXIème siècle est de relater, expliquer et analyser une portion importante des archives de notre siècle. Tout l’objet de cette nouvelle série de textes sera de se concentrer sur les fragments d’apparence plus négligeables de notre histoire récente mais qui pourtant la composent et l’enrichissent aussi sûrement que ses portions les plus illustres.

 

A bientôt pour le premier Fragment du siècle...

Commenter cet article

Angeline 02/05/2017 22:36

'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents